Guillaume Lavilliers

Publish date: 2024-08-26

Guillaume Lavilliers – L’auteur, compositeur et interprète français Bernard Lavilliers est né Berand Ouillon. A 20 ans, il se lance dans une carrière d’artiste de rue et de chanteur. En attendant, il se produit avec les chanteurs Jacques Higelin et Renaud lors d’une tournée de cabaret. Ils sortent ses 45 premiers albums en 1967. La Rose d’Or de la chanson de Montreux revient à The Frime en reconnaissance de son travail.

Dans les années 1970, avec la sortie de son deuxième album, Les Poètes, Bernard Lavilliers acquiert une large notoriété, et il continue de connaître le succès depuis, notamment avec ses collaborations avec Nicoletta Grisoni sur des chansons comme « Idées noires ». Il a sorti 22 albums au cours de sa carrière. Malgré son âge avancé (actuellement 75 ans), le chanteur ne montre aucun signe de ralentissement et se produit régulièrement.

Bernard Lavilliers, aujourd’hui âgé de 75 ans, a engendré quatre enfants de deux mères différentes. Anne-Laure, la première, serait née en 1967 du premier mariage du chanteur, comme le rapporte Purepeople en 2019. Après la fin de son histoire d’amour avec Evelyne Rossel, il a eu deux enfants, Virginie (1972) et Guillaume (1975). Le plus jeune enfant de l’artiste, une fille prénommée Salomé, est née en 1987.

L’interprète de Dark Ideas a fait part de sa fierté d’avoir protégé tous ses enfants. Ma fille adulte a presque 50 ans. Résidant actuellement à Rennes, Virginie et Guillaume sont des têtes pensantes de la musique. Et la cadette, Salomé, rêve de devenir disc-jockey. Elle est récemment revenue de New York, où elle a passé du temps à parfaire son anglais, a-t-il dit à ses camarades. Si Bernard Lavilliers était un bon père, il n’était pas le meilleur.

Sophie Chevallier-Lavilliers, l’actuelle petite amie du chanteur, a déclaré au site Purepeople qu’il n’était pas fait pour être père. Elle avait aussi dit : “Dans la vie actuelle de Bernard, il n’y a pas de place pour un enfant, c’est évident.” C’était une chose avec laquelle Bernard Lavilliers était d’accord. La vie de famille et les rencontres entre amis ne semblent pas faites pour lui. C’était sa propre préférence personnelle de ne pas fonder une famille.

De son côté, l’actuelle petite amie du chanteur, Sophie Chevallier-Lavilliers, a déclaré à Purepeople qu’il n’était pas fait pour être père. Elle avait aussi dit : “Dans la vie actuelle de Bernard, il n’y a pas de place pour un enfant, c’est évident.” C’était une chose avec laquelle Bernard Lavilliers était d’accord. La vie de famille et les rencontres entre amis ne semblent pas adaptées à ses besoins. Une philosophie de vie qu’il transmet librement à sa femme. Elle-même ne voulait pas d’enfants.

Bernard Lavilliers a quatre enfants de deux femmes différentes : Anne-Laure, 54 ans, née de son premier mariage ; Virginie, 49 ans ; Guillaume, 46 ans ; tous deux nés d’Évelyne Rossel; et Salomé, 34 ans, née d’une énième union. Après son divorce d’avec Évelyne Rossel, le chanteur de 75 ans s’est marié avec Lisa Lyon puis Melle Li.

Ils sont mariés depuis 2003, alors qu’il avait 29 ans et Sophie Chevallier en avait 51. Cette dernière est une graphiste qui n’a aucun intérêt à fonder une famille avec son mari. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’en avoir, et à près de 50 ans, je ne pense pas que je ressentirai jamais cela.”

Guillaume Lavilliers

Le 7 octobre 2022, Bernard Lavilliers aura 76 ans. Le poète est un barde rebelle et intrépide qui a vécu mille vies et parcouru le monde à la recherche de la justice. L’artiste ne laisse personne indifférent. Et c’est pourquoi il semble toujours enfreindre toutes les règles et plonger tête la première dans des aventures folles.

Son histoire d’ouvrier, de boxeur, de détenu en France et au Brésil, son héritage, son épitaphe, sa (ancienne) relation avec un champion du tourisme culturel, et son mariage avec un sculpteur… Infos privilégiées et hauts mémorables (et graves) de la carrière d’un musicien en tournée.

Enfant grandissant dans un HLM à Saint-Etienne, Bernard Lavilliers était déjà décrit comme « batailleur », voire « assez turbulent », malgré le fait qu’il n’était pas bien costaud : « J’étais tout maigrelet et asthmatique parce que Saint -Étienne était très pollué.

Mes parents m’ont emmené à la campagne quand j’avais dix ans et j’ai surmonté mon mal du pays. Mon père, vétéran des combats gréco-romains, “m’a fait prendre des cours de boxe pour me calmer à notre retour en ville”, raconte-t-il à L’Equipe.

A 12 ans, Bernard Lavilliers commence à prendre des cours de boxe. Le sport est rapidement devenu pour lui bien plus qu’un passe-temps occasionnel, lui apprenant “la discipline” et lui permettant de concourir, mais il n’a jamais envisagé d’en faire son métier. Rien d’officiel, juste quelques trucs de gangsta pour m’aider à “défaucher”, avait précisé le chanteur à L’Equipe.

Le père de Bernard Lavilliers travaillait dans les services administratifs et était un syndicaliste de premier plan avant d’entamer une brillante carrière dans la musique. Il m’a dit de trouver un travail quand j’étais un adolescent sauvage. En effet, il avait raison dans son évaluation. J’ai commencé à travailler comme patron quand j’avais 16 ans. Quand j’étais jeune, il y avait très peu de chômeurs.

Mais Bernard Lavilliers était déterminé à ne pas garder les bras croisés face à l’injustice, et il est donc allé voir son patron deux fois pour la même chose, assez pour le faire démissionner après la deuxième fois.

Bernard Lavilliers, à la fois défiant et obstiné, est de nouveau au cachot : “Un a de mitard parce que j’avais essayé d’échapper au service militaire. Après avoir refusé de porter l’uniforme, j’ai été qualifié de déserteur et j’ai passé quelque temps dans une forteresse à Metz. J’étais tout seul », se souvient-il avoir pensé dans Le Temps.

ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqCsoqSclsKusYylmK%2BhnKG2pr7SaA%3D%3D