Samah Soula Mari
Samah Soula Mari – Pigiste à France Télévisions, elle sort de sa zone de confort pour réaliser des reportages sur divers événements, la météo et les journaux télévisés de Télématin, le tout sans quitter des yeux l’évolution du monde. Enfant, elle rêvait d’aller un jour « là où ça se passe » après avoir regardé à la télévision la guerre du Liban.
La décision appartient à la jeune femme, qui part un jour et arrive le lendemain sans jamais mettre les pieds hors de la Grande Muraille. Quelques mois après l’investiture de Barack Obama, on la retrouve aux Etats-Unis. Le temps est bien utilisé, les nuits sont courtes, mais le journaliste n’a toujours rien vu.
Fin 2010, le pays qui a vu naître au début des années 1970 revit : la Tunisie. Ce fut le point culminant de ma vie professionnelle. En tant que personne née à Bizerte, en Tunisie, j’ai d’abord couvert la révolution là-bas avant de passer à d’autres histoires.
Sans que personne ne puisse dissiper l’ombre du chagrin dans ses aveux, elle confie : “En 2011, je dormais très peu à la maison”. Le grand reporter, qui continue de signer des sujets pour le JT de la chaîne bien qu’il ait été sélectionné par la précédente direction de France Télévisions pour succéder à Etienne Leenhardt à l’animation d'”Un oeil sur la planète” en janvier, a dû décliner plusieurs missions après étant nommé successeur de Leenhardt.
“Quand j’entends parler de l’effondrement de Falloujah, je me dis : “Je pourrais être là si j’essayais”. Mais je n’ai pas l’intention de quitter la scène. J’espère apporter mon regard de journaliste au magazine, le rendre plus réactif à l’actualité tout en maintenant l’engagement de la publication à produire des histoires captivantes illustrées par des visuels saisissants. Tous les paris sont sur elle.
Voici les nouveaux hôtes des Guignols : Vous vous souvenez d’eux ?
Désormais sur la même scène que les Guignols de l’info sur Canal+ se trouvent la femme qui remplacera Claire Chazal sur TF1 et le joker qui remplacera David Pujadas sur France 2. Anne-Claire Coudray et Julian Bugier s’étaient emparés, depuis hier soir, de la place des deux journalistes inconnus qui pilotaient jusqu’alors l’émission façon chaîne d’info.
La version actualisée des Guignols espère attirer de nouveaux téléspectateurs en se moquant de célébrités comme Kim Kardashian et son mari Kanye West, Elisabeth Lucet, Cristina Cordula ou encore Donald Trump. Parce que les petites marionnettes n’arrêtent pas de faire des bruits pareils.
Biographie
Avant d’intégrer le CELSA, la prestigieuse école de communication et de journalisme de l’Université Paris IV-Sorbonne, Samah Soula a étudié le droit international et les langues. Elle revient à France Télévision après avoir travaillé plusieurs années pour l’AITV (Agence Internationale de Télévision) et Free Lance. À l’AITV, elle a voyagé à travers l’Afrique. Elle a rejoint France 2 en 2004 et a depuis couvert des événements majeurs comme le tsunami et les tremblements de terre au Pakistan et dans la province chinoise du Sichuan.
Syrie, Liban, Algérie… Jeux olympiques en Chine, élections présidentielles américaine et brésilienne, etc. Léa Salamé devait co-animer l’épisode de l’Élysée 2022 de jeudi avec Laurent Guimier, mais elle a dû trouver un remplaçant. en raison de problèmes de santé.
Pas question pour Yannick Jadot d’affronter Léa Salamé. Ce soir, à l’Élysée 2022 de France 2, le candidat du parti à la présidentielle sera interviewé en amont du scrutin d’avril 2019. Ainsi, Laurent Guimier et Léa Salamé accueillent les candidats dans leur émission pour discuter de leur programme et engager un débat animé avec de nombreuses célébrités.
Parmi les invités à échanger avec Yannick Jadot figuraient le président national du Rassemblement Jordan Bardella, ainsi que les journalistes Julian Bugier, Claire Chazal, Francis Letellier, Samah Soula et Dominique Seux. Toutefois, Léa Salamé aura une non-présentation rarissime lors de l’appel.
Si vous demandiez à Samah Soula ce sans quoi elle ne quitterait jamais la maison, elle vous répondrait une valise et son passeport. Ce n’est pas parce que la grande reporter reçoit les commandes d'”Un?il sur la planète” (France 2 à 22h40) qu’elle sera en retard. Au contraire, en fait. La jolie barde envisage de parcourir le monde jusqu’à ce qu’elle comprenne comment tout cela fonctionne.
Pour le magazine géopolitique “Syrie, le Grand Aveuglement”, elle passera la soirée au milieu des réfugiés syriens. Une émission approfondie expliquant les causes, les conséquences et les enjeux économiques de la guerre civile en Syrie, ainsi que les erreurs commises par les grandes puissances, avec notamment un reportage exceptionnel du journaliste Yacine Benrabia parmi les rebelles djihadistes.
Samah Soula se justifie : « Nous voulions faire la lumière sur la façon dont le conflit a commencé, comment il a été perçu et quels en ont été les effets. En tant que journaliste chevronnée de guerre et de catastrophes, elle aurait adoré retourner en Syrie. Et la véritable menace, ce sont les enlèvements là-bas”, a-t-elle poursuivi.
Même à son jeune âge, elle voulait écrire des essais pour en parler au monde. Ayant grandi en France après être née en Tunisie, elle a découvert la photographie à l’école de journalisme et a photographié ses premiers sujets en Afrique avec un budget restreint. J’ai appris à casser des choses, souviens-toi de ça. France 2 m’a donné l’impression d’être à Hollywood dès ma première écoute.
Samah Soula a travaillé dans des bureaux d’information à l’étranger partout dans le monde, du Pakistan à la Chine en passant par l’Irak, les États-Unis et l’Ukraine. J’aimerais pouvoir être là pendant que cela se produit. Je dois aller dans un nouvel endroit pour voir et apprendre et perdre mes repères. Je n’ai aucune difficulté à m’adapter aux nouvelles situations ; J’y vais avec l’esprit ouvert et sans peur.
Son hôtel avait été la cible d’un attentat à Bagdad l’année précédente. La peur? Elle ne m’empêche pas de travailler. Et être une femme me protège souvent du mal, puisque les gens m’accordent plus d’attention en raison de mon sexe. J’ai tendance à être prudent. La capacité de communiquer en arabe « crée une connexion directe », a-t-elle déclaré.
Le journaliste a déclaré : « Là, cela fait trois semaines que je n’ai pas quitté Paris et les nouvelles me manquent. Lorsqu’elle fait une pause, elle aime s’adonner à son autre passion : la cuisine, visiter sa planque en Tunisie, et explorer le monde.
Samah Soula est née en Tunisie et a déménagé très jeune en France. Elle a fréquenté l’Institut de journalisme Celsa après avoir terminé ses études de droit et d’autres langues. Elle a débuté comme stagiaire à l’International Television News Association (AITV) et y est restée jusqu’en 2001. Elle a fait de nombreuses recherches en Afrique.
Après cela, la journaliste a arrêté de travailler pour retourner travailler comme porcherie, puis elle a travaillé un temps pour le service extérieur français. Elle a commencé à travailler au sein de la cellule d’enquête et de reportage de France 2 en 2004.
Tout a commencé avec un reportage sur les conséquences du tsunami de 2004 au Sri Lanka. Le journaliste a couvert un large éventail d’événements, notamment les Jeux olympiques de Pékin, l’élection de Barack Obama la même année et le Printemps arabe en Tunisie.
Des couloirs de leur alma mater, l’institut de journalisme français Celsa, dont ils sont tous deux diplômés, aux bureaux de l’agence de presse africaine et moyen-orientale AITV, où ils ont perfectionné leurs compétences en reportage à la fin des années 1990, le conteur de l’histoire, Caroline Pelé, l’a vu à plusieurs reprises.
Parmi les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit lorsque ses anciens collègues parlent de lui sont « engagé », « sincère » et « exigeant ». L’ancien rédacteur en chef de l’AITV, Dominique Fossé, estime que “fiable” est le “qualificatif” qui l’a “siégé”.
Il se souvient d’une journaliste qui savait “prendre des risques raisonnables” et l’envoyer sur “tous les terrains”, comme le Nigeria, pays en difficulté à majorité musulmane. Samah Soula accorde une grande importance au mouvement.
France 2 recherche quelqu’un pour l’aider à Pékin en 2008, année des Jeux olympiques controversés et du tremblement de terre dévastateur du Sichuan, lorsque Pascal Golomer (plus tard chef des services d’information de France 3 et de France TV et aujourd’hui rédacteur en chef de la section sportive) est basée.
ncG1vNJzZmirpaWys7%2FTmqmsmpyktG%2By0WiqmqWRnXq0u9SlmGalkae2cA%3D%3D